mardi 18 octobre 2011

Vancouver

Vancouver

30 août 2011




     Ce matin nous laissons le Rialta au camping et nous partons en vélo explorer Vancouver.  Nous traversons d’abord le pont Lion Gates qui nous mène au Stanley park.  Ca faisait longtemps que j’avais hàte de faire du vélo ici, sur le Seawall, cette piste cyclable riveraine qui fait le tour du parc.  Par ce mardi matin, c’est plutôt calme ici, quelques joggeurs, marcheurs et d’autres en vélo tout comme nous. 



    Nous ne faisons pas tout le tour du parc aujourd’hui, rendu au bout, nous décidons plutôt de continuer sur le Seaside qui nous mène vers le centre-ville.  Ca va bien, nous nous rendons au Chinatown, quartier plus gros que celui de Victoria mais moins beau à notre avis. Les distances sont moins grandes que l’on pensait à Vancouver, donc nous continuons vers le downtown.  J’en profite pour aller visiter la Vancouver public library, dont l’architecture rappelle celle du colisée de Rome,  a été construite en 1995.

Je me retiens, je suis en vacances après tout, mais j’y aurais bien passée l’après-midi.  Je me suis plutôt contentée d’une visite express de 45 minutes tandis que Denis était à l’internet, c’est incroyable tous les postes internet qu’il y a ici, il y en a partout et à tout les étages.  J’aime beaucoup cette bibliothèque avec beaucoup d’espaces, espaces pour travailler, espaces sur les rayons, espaces pour circuler.  Bref finalement un peu ce qui nous manque à Victoriaville.



     Puisque nous ne sommes pas venus à Vancouver pour visiter la bibliothèque, nous poursuivons notre visite dans le downtown.  C’est déjà moins impressionnant qu’hier lors de notre arrivée. Nous regagnons le bord de l’eau à False Creek.  Ici à Vancouver l’eau n’est jamais loin, car il y a plusieurs Creek ou Inlet, où l’on retrouve des pistes cyclables qui en font le tour à chaque occasion. 



     De False Creek nous nous retrouvons à Granville Island. Ici il y a un marché public, des restaurants, boutiques d’artisanat, etc.  Très bel endroit à visiter, et j’en suis sorti affamée à force de voir toutes ces bonnes choses à manger.  Un peu cher par contre.  Nous poursuivons notre route toujours sur une piste cyclable sur le bord de l’eau pour nous en retourner finalement au camping.



    Mes impressions sur Vancouver après une première journée, est que même pour nous, des gens qui n’aimons pas vraiment les villes, est que cette ville est très agréable à visiter, encore plus à vélo.  De plus c’est extrêmement bien indiqué, tant au sol que sur les panneaux où l’on retrouve le sigle de vélo, lorsque l’on peut y circuler.  Jamais nous ne nous sommes égarés, nous savions toujours où aller grâces aux indications et avec l’aide d’une petite carte évidemment.  Ce que j’ai aimé en plus est que presque sur toutes les pistes cyclables, c’était divisé en deux parties, un côté pour les piétons et l’autre pour les cyclistes et le patin à roue aligné, le tout étant toujours bien indiqué et respecté. Ce qui m’a surprise également c’est la circulation qui est moins dense que je ne l’aurais pensé pour une ville de deux millions d’habitants.  Je m’y suis sentie en sécurité même dans le downtown où il n’y avait que des chaussées désignées. Ca n’a rien à voir avec Montréal. Probablement que les gens utilisent beaucoup les transports en communs ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire