samedi 29 octobre 2011

Parc national de Jasper

Parc national de Jasper





    C’est nuageux ce matin et encore un peu frais, mais il y a de la pluie annoncée pour l’après-midi et ce soir.  Alors on part tôt pour faire une randonnée en avant-midi, question de ne pas perdre la forme.  C’est le sentier des Prés-Cavell, d’une longueur de 8 km et une montée quand un peu exigeante.  Pour s’y rendre on doit prendre la petite  route étroite Cavell et sinueuse de 14 km, qui est interdit au véhicule de plus de 7 mètres. Nous étions sur la limite.



       C’est une très belle randonnée qui nous donne une vue presque constante sur le Mont Edith Cavell et son glacier ainsi que sur le petit lac à son pied.  En haut encore une autre fois, c’est venteux et froid.  Même si c’est nuageux le panorama est beau quand même.  Le dernier kilomètre s’est effectué sous la pluie.



       Nous allons profiter de cette pluie pour faire notre lavage, et à cette même buanderie on a accès à l’internet, génial n’est-ce pas?  Mais en route non loin de la ville de Jasper, deux autos sont arrêtés sur le bord de la route, on ralenti et qu’est-ce que j’aperçois? Une maman grizzli avec deux bébés.



      Branle-bas de combat dans le Rialta, prends des photos, mais c’est que ça n’arrête pas de bouger des ours.  Pas facile de faire le focus, en plus à travers les branches et les herbes hautes.  Je ne sais pas comment ils font pour l’apprendre aussi vite mais ça n’a pas pris 5 minutes que les gardes du parc étaient là.  La maman a traversé la route avec ses petits, à ce moment là il y avait vraiment beaucoup d’autos d’arrêtés.  Mais il en restait encore un autre dans le bois, nous l’avons aperçu et pris en photo, c’était peut-être le papa.  Lorsque nous sommes partis on ne le voyait plus et les gardes étaient à sa recherche pour lui faire traverser la route aussi car du côté où il était c’est habité.



       Je suis bien contente d’en avoir vu, quatre en plus, car contrairement à ce que l’on croit c’est une espèce en péril ici.  Alors c’est une chance d’avoir pu les observer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire