C’est vendredi après-midi le 5 août que nous sommes enfin partis pour ce voyage tant attendu. Nous avons traversé Montréal assez facilement, sans bouchons de circulation et sans morceaux de béton sur la tête. Ensuite direction Ottawa, pour rejoindre la 17 qui nous mènera jusqu`à Sault-Ste-Marie. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans une petite halte routière un peu avant North Bay. C’était assez bruyant j’ai entendu la circulation des vans presque toute la nuit. Première demi-journée de route sans histoire, durant laquelle nous avons parcouru 646 km en 7 heures de route.
Ayant trouvé la nuit très longue puisque je n’ai pratiquement pas dormi,
le lendemain je décide de reprendre le volant dès 5h 15, tant qu’à pas dormir aussi bien s’avancer. Denis prends le relai 1 heure plus tard. Nous pensions mettre de l’essence à Sudbury, mais finalement la route ne passait pas dans la ville. Le niveau de stress a quelque peu augmenté dans le véhicule quelques kilomètres plus loin. Pas de poste à essence et essayer d’en trouver un avec un GPS ce n’est pas le plus fiable. Finalement on a pris une autre petite route pour se retrouver dans une réserve indienne où il y avait un petit poste à essence. On en a profité pour prendre notre déjeuner en même temps.
C’est vers midi que nous somme arrivés à Sault-Ste-Marie. C’est ici que nous traversons du côté américain, en traversant le pont d’ailleurs. Pont sur lequel nous sommes demeurés 1 heures, car les douanes étaient de l’autre côté. Bon mais tant qu’à faire la file, nous en avons profité pour dîner, ce n’est pas tous les jours que l’on peut prendre un repas sur un pont. C’est finalement avec 1h 15 d’attente que nous nous sommes retrouvés aux Etats-Unis.
Longue après-midi à traverser le Michigan, la route était souvent droite, plate et pas grand-chose à y voir, et ce sous un soleil de plomb.
Heureusement on a longé le lac Supérieur un bon petit bout, le paysage y est beaucoup plus intéressant. Nous avons d’ailleurs trouvé une halte routière avec table-nique pour le souper.
Après nous continuons notre route jusqu’à 9 hres du soir. Nous sommes maintenant rendu au Wisconsin, et nous passons la nuit dans un stationnement pour les descentes de bâteau sur le bord du lac Supérieur. Grosse journée de route où nous avons parcouru 1126 km .
Dimanche matin le 7 août, c’est à 6 :00 que le départ s’effectue pour une autre longue journée. Le Wisconsin s’est traversé assez rapidement, pour faire place au Minnessota en ensuite le Dakota du Nord. C’est sur la route no 2 que nous avons traversés ses états. Paysage pas très intéressant et pas de circulation sur cette route.
Sauf après Minot dans le Dakota, il y avait comme de grosses dunes mais recouvertes d’herbes, c’était assez beau. Et juste après ces dunes ou a vus plusieurs grosses pompes qui extrayaient peut-être du gaz de schiste, nous n’en sommes pas certains. Par la suite nous avons quitté cette route pour prendre une petite route qui nous mènera aux douanes.
Il n’y a rien ici, une auto de temps à autre, que des champs, jusqu’aux douanes. Personne sauf le douanier qui nous attendait, il devait être content de voir enfin quelqu’un!
Entrée en Saskatchewan, c’est finalement la même petite route perdue au milieu de nulle part qui se continue pendant une cinquantaine de kilomètres toujours avec le même paysage. Denis a hâte de tomber sur l’autoroute. Puisque le soleil se couche très tard ici, vers 10h 30, nous avons donc roulé jusqu’à Moose Jaw, pour y passer la nuit au Visitor Center. La journée a été très longue finalement et nous avons parcouru 1380 km .
Pour notre quatrième et dernière journée de route nous partons plus tard ce matin, vers 8 hres. Nous sommes maintenant sur la transcanadienne, et ce n’est que des champs de culture à perte de vue. Nous traversons Calgary, il n’a pas presque pas de viaduc dans cette ville, que des lumières, mais c’est quand même plus rapide que sur le métropolitain!
C’est vers 16h 30 (heure d’Alberta) que nous arrivons dans la petite ville de Banff. Les vacances débutent officiellement. Nous allons nous réserver un terrain de camping et retournons se promener dans les rues, question de se dégourdir les jambes après 3 jours et demi d’inactivité et 4000 km de route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire