jeudi 5 septembre 2013

Voyage dans le sud-ouest américain

Septembre 2013

C’est le vendredi 30 août vers 16 :00 hres que nous sommes partis pour ce long périple d’une durée de 36 jours dans le sud-ouest américain.  Le trajet s’est bien déroulé, nous avons passé par la 401, et traversé les douanes à Sarnia.  Nous avons pris la 69, 94, la 80 et ce jusqu’au Colorado et nous avons traversé le Michigan, Illinois,  l’Iowa, le Nebraska et ensuite le Colorado.  Nous avons eu tout un orage en partant sur la transcanadienne, et ensuite un bouchon de circulation sur la 30 et ce toujours sous une pluie battante.

Le lendemain la température a été plus clémente, un peu de pluie jusqu’à Toronto, et ensuite un ciel nuageux pour le reste de la journée.  Les douaniers du Michigan sont très difficiles à comprendre,  quoiqu’il s’est sûrement dit la même chose de nous!   Le dimanche c’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé notre trajet.   Une chance que l’on était dimanche car il y avait beaucoup de van sur la 80.  Pas certaine que nous passerions par là un jour de semaine.  Nous avons couché ce soir-là au Colorado,  il ne nous restait alors plus que 2 heures pour se rendre au Rocky Mountains National Park, qui est en fait notre première destination.

Donc lundi matin nous sommes arrêtés à Estes Park, qui est à la porte du parc.  Nous en avons profité pour prendre notre douche (il n’y en pas dans le parc, comme d’ailleurs dans presque tous les parcs que nous allons visité durant ce voyage.

Rocky Mountains  National Park

Premier jour officiel de notre voyage.  Nous profitons de notre après-midi dans le parc pour faire une petite rando d’acclimatation pour nous habituer à l’altitude.  C’est que nous sommes présentement à 9000 pieds d’altitude.  Donc cette première rando e été dans le secteur de Bear Lake, nous nous sommes rendus jusqu’au Emerald lake.  Même si nous n’avons fait qu’environ 5 km avec un dénivelé de 600 pieds, j’étais beaucoup plus essoufflé qu’habituellement.  Dans quelques jours nous serons habitué à l’altitude et ca sera moins difficile.  C’était beau mais il y avait beaucoup de gens dans les sentiers, puisque celui-ci est assez court.  Nous avons pris le shuttle pour se rendre au Bear Lake car les stationnements n’y sont pas très nombreux.

Nous avions réservé au Moraine Campground pour trois nuits.  Le paysage est beau mais les terrains sont très petits.  Je m’attendais à une température beaucoup plus fraîche à cette altitude, mais c’était très chaud. Nous avons vu un troupeau d’élans près du camping, mais ils étaient assez loin.
     Pour notre deuxième journée dans le parc, nous avons fait le sentier jusqu’à Sky Pond, aussi dans le secteur de Bear lake. Une belle randonnée de 15 km avec un dénivelé de 1660 pieds.  Le sentier longe trois lacs.  Nous étions plus en forme qu’hier, du moins dans les premiers km, mais à la fin nous étions un peu épuisés.  Il faut dire que nous sommes partis à 7h 30 le matin et nous sommes revenus seulement vers 17 :30 hres.  La journée a été longue car Denis a apporté sa canne à mouche et a pêché dans deux lacs.  La pêche n’a pas été très fructueuse même si l’on voyait beaucoups de truites sur le bord de la rive.  Il y a seulement une truite qui a daigné prendre sa mouche.

Vers la fin de notre rando on a vus deux personnes qui prenaient des photos, on cherche alors ce qu’il y avait là, ça n’a pas été long que nous avons vu l’ours, et quelques instants plus tard un bébé a suivi.  Dire que j’avais gardé mon appareil photo en bandoulière dans mon cou une bonne partie de la journée, et là il était dans mon sac à dos.  On se dépêche à la sortir, pour espérer avoir le temps de prendre des photos.  Je n’ai réussi qu’à prendre deux photos, l’ours a traversé le sentier à environ une vingtaine de pieds devant nous.  C’est difficile de prendre de belles photos quand l’ours en question se tourne la tête de l’autre côté!  Je ne suis pas chanceuse avec mes photos d’ours, ils ont toujours la tête en bas et ne prennent pas la pose. En passant c’était un ours brun, il n’y a pas de grizzlys dans les rocheuses américaines.

Nous avons aussi vu des dindons sauvages en revenant en shuttle de notre rando.  Il y a aussi plusieurs chevreuils dans notre camping.  Même qu’en soirée il y avait un beau 10 pointes près de notre terrain.  Denis était bien content, ça compense pour les chevreuils qu’il ne peut plus aller voir sur son spot de chasse.
     Pour notre troisième journée dans ce parc, nous avons fait un autre secteur soit sur la route panoramique Peak to Peak.  En quittant le camping ce matin on a vu deux beaux wapitis mâles, tout près, qui eux ont bien voulu collaborer pour la photo.  À peine deux miles plus loin, je crois apercevoir un petit animal dans un champ.  On vire de bord pour aller voir et c’était un coyote. Zut! Je venais juste de ranger mon zoom, j’y vais alors avec ma lentille ordinaire pour aller plus vite.  J’ai réussi à prendre deux photos, mais j’étais un peu trop loin et lorsqu’il m’a vu il s’est sauvé.  Finalement on voit plus d’animaux que nous ne l’aurions cru ici.
    Bon pour en revenir à notre rando d’aujourd’hui, nous sommes allés faire le Chasm Lake trail, 13.6 km et 745 mètres de dénivelé.  C’est une très belle randonnée, avec un très beau paysage, notre plus belle à date (pour ce voyage).  Mais la dernière montée fût très éprouvante pour moi, Denis lui l’a trouvé pas si pire.  Nous avons dîné près du Chasm lake, nous étions quand même à 11800 pieds d’altitude, ça commençait à être un peu plus frais. Nous ne sommes restés que 30 minutes à nous reposer, car on voyait des nuages menaçant au loin.  On décide de ne prendre pas de chance et nous commençons notre descente.  Il faut dire que la moitié de la rando était à découvert, et que les orages sont fréquents dans ces montagnes après 15 :00 hres. Plus ça allait plus les nuages s’approchaient, nous entendions même le tonnerre au loin.

Mais nous ne pouvions aller trop vite car justement la portion à découvert est parsemée de roches. Nous avions descendu la partie dangereuse, mais étions toujours à découvert lorsque les brins de pluie ont commencés.  Au début pas beaucoup, un peu plus loin c’est de la grêle qui nous tombait sur la tête, ça pince quand même!  Comme nous étions près de la ligne des arbres, ce fût de la pluie et de la grêle. Nous avons finalement fini par rejoindre la partie du sentier où l’on était dans la forêt.  Et c’est là que l’orage nous a atteint juste au-dessus de nous, ça tonnait et éclairait, et ça a duré plus d’une heure.  Ouf, au moins nous n’étions plus en danger. Mais on s’est fait mouillé quand même assez. Mais en arrivant au stationnement, ça tombait de plus belle pour faire exprès.
       Finalement ça nous a pris 3 heures à monter et seulement 2 heures pour descendre, nous
lions aussi vite que nous le pouvions car le sentier était plus planche.